Travaux

Les écluses de Tancarville font porte neuve

Point de passage quasi-obligé pour le trafic fluvial sur la Seine, à destination ou en provenance du port du Havre, les écluses de Tancarville constituent en effet un enjeu stratégique et économique majeur pour la compétitivité et le développement du trafic fluvial massifié de l’axe Seine. 
- Direction territoriale du Havre

Published on

Initié en 2016, cet ambitieux chantier de fiabilisation et modernisation se poursuit par la remise en état de la porte aval déposée à l’été 2019.

Après dévasage, la porte a été déposée vers l’aire de carénage construite par les équipes du port. Cette aire, équipée d’un système d’assainissement, permet d’offrir davantage de flexibilité et des conditions de sécurité optimales aux équipes en opération, et surtout de limiter l’indisponibilité de l’écluse par rapport à un chantier en enclave. Elle permet également de répondre aux enjeux environnementaux : gestion des déchets, récupération de l’ensemble des eaux (eaux pluviales, eaux de carénage) via un système de traitement et de recyclage. 


Les équipes du port ont ainsi effectué en 2020 les travaux de chaudronnerie et soudure pour réparer les avaries survenues ces dernières années et des défauts de structure. Depuis début 2021, la remise en peinture est réalisée par la société Lassarat. Pour procéder à ces travaux de peinture quelles que soient les conditions climatiques, la porte a été mise sous confinement thermo-bâché et équipée d’échafaudages. La prochaine grande étape de ce chantier sera la dépose de la porte actuelle amont et son remplacement par cette porte rénovée dont l’intervention est prévue à l’automne 2021. 

Coût des travaux : le chantier de fiabilisation et modernisation des écluses de Tancarville représente un coût de 15 M€ dont plus de 11 M€ sur la nouvelle écluse.

Les chiffres à retenir : 26 mètres de long, 4.80 mètres de large, 13.30 mètres de haut pour un poids de 300 tonnes… Ce sont les dimensions impressionnantes de la porte aval !

Le saviez-vous ? HAROPA - Port du Havre, en qualité de gestionnaire de ses infrastructures portuaires, assure en permanence l’entretien et la modernisation de l’ensemble de ses infrastructures.