#News | Le Havre

Newsletter HAROPA PORT - Janvier 2022

Published on

Newsletter LH

 

 

 

Toutes les équipes du premier port de France
vous présentent leurs meilleurs voeux !

 

 

 

 La gouvernance de HAROPA PORT désormais finalisée

Le 6 janvier 2022 s’est tenue la séance d’installation du conseil d’orientation du Grand port fluvio-maritime de l’axe Seine présidé par Pascal Sanjuan, délégué interministériel au développement de la vallée de la Seine.

Ce conseil complète le dispositif en place - le conseil de surveillance, le directoire et les conseils de développement territoriaux – et finalise la gouvernance du Grand port fluvio-maritime de l’axe Seine.

Lire le communiqué de presse

 

 

Logo podcast


Cette semaine, découvrez la douane et Tatienne ROUXEL, de la cellule Conseil aux entreprises du pôle Action économique du Havre.

Retrouvez nos podcasts sur notre chaîne youtube en cliquant ici

 


 

 

Bienvenue à Florian Weyer, nouveau directeur général du port


Florian Weyer rejoindra HAROPA PORT le 31 janvier en tant que directeur général délégué, en charge de la direction territoriale du Havre. Parallèlement, il portera le projet de transition numérique de HAROPA PORT, en lien avec le directeur du projet.

Le successeur de Baptiste Maurand est un ancien élève de l’École polytechnique et de l’École nationale des ponts et chaussées, ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts.

Il a exercé différentes fonctions au sein de la SNCF, de ministères et de collectivités avant de devenir directeur adjoint du cabinet de Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, en juillet 2020. 

 

 

 

 

Une nouvelle offre vers le Royaume-Uni

© Sébastien TALDU

Le 12 janvier, Brittany Ferries a opéré le premier chargement de conteneurs sur châssis de CMA CGM à destination de Portsmouth. Le nouveau service flexible propose quatre départs par semaine et des temps de transit compétitifs.

Cet événement concrétise le partenariat entre Brittany Ferries, 1er armateur de transport de fret sur le transmanche, et CMA-CGM, leader mondial du transport maritime et de la logistique.

Conclu en septembre 2021, cet accord commercial stratégique vise notamment à consolider la place de la France sur le trafic maritime transmanche.

 

 

 

L’éolien XXL débarque…

Une étape est franchie sur le chantier de construction de l'usine d’éoliennes en mer Siemens Gamesa Renewable Energy : les nouveaux terre-pleins ont été « inaugurés » il y a quelques semaines par la réception de volumineux et impressionnants moules – de 75 mètres de long chacun - qui serviront à la réalisation des pales d’éoliennes. 
 

© ROAV7

 

 


Recyclage : NOVA MET lance son activité 

 

© HAROPA PORT / Jean-François DAMOIS

Le 6 janvier, NOVA MET a signé une convention d’occupation avec HAROPA PORT pour s’installer au Havre.

Spécialisée dans la collecte et le recyclage d’aluminium, l’entreprise a choisi de s’installer sur le port normand, idéalement situé dans une zone aux multiples activités de valorisation et de collecte de matériaux. Recyclable à 100 %, l’aluminium est un matériau de choix pour les secteurs du transport, du bâtiment, de l’emballage et de l’ingénierie.

Ce nouveau partenaire s’inscrit dans  la dynamique voulue par HAROPA PORT de réduire les émissions carbones sur le port. NOVA MET entend tirer profit du positionnement stratégique du premier port français pour rayonner vers les marchés internationaux, notamment asiatiques et européens.

Lire le communiqué de presse

 

 

 

Vous souhaitez recevoir cette lettre, inscrivez-vous.