Evenements

Journées du patrimoine 2022 : visitez HAROPA PORT

A l’occasion des 39e Journées européennes du patrimoine, qui se tiendront les samedi 17 et dimanche 18 septembre, HAROPA PORT ouvre ses portes. Sur le thème de cette nouvelle édition, « patrimoine durable », embarquez pour des visites-découvertes à Paris, Rouen et au Havre autour de la durabilité du patrimoine portuaire sous l’angle de l’ancrage territorial et de la résilience.
- HAROPA PORT (siège social)
- Direction territoriale du Havre
- Direction territoriale de Rouen
- Direction territoriale de Paris

Published on

  • A la découverte du quartier de la Citadelle au Havre 

Le quartier de la Citadelle du Havre existe depuis les origines de la ville. Le site n’a cessé d’évoluer depuis 500 ans, de se réinventer au gré de la croissance de la ville et du port. Il offre un patrimoine architectural remarquable s’adaptant au gré des enjeux climatiques et en adéquation avec le développement économique. 
Aujourd’hui, la Citadelle présente de multiples enjeux à l’interface ville/port. Ce territoire offre en effet un réservoir exceptionnel entre vies urbaine et portuaire, dans lequel s’entremêlent eau, vent, briques, bateaux, bureaux et ateliers... 

Une déambulation commentée à pied de 1h30 est proposée le samedi 17 septembre (départ à 10h30 et départ à 15h par groupe de 20 personnes). 

Parcours : nez du France, terminal ferry, hangars Citadelle, passage quais de New York et du Cameroun, campus universitaire, jardin japonais.


 

Visite gratuite dans la limite des places disponibles. 
Inscription obligatoire à l’adresse suivante en précisant votre nom, prénom, numéro de téléphone, nombre de personnes, créneau choisi :  evenement_haropaport@haropaport.com
Rendez-vous devant le nez du France, sis avenue Lucien-Corbeaux.

 

  • L’évolution du patrimoine bâti portuaire à Rouen

Le port et la ville de Rouen sont intimement liés. Au fil des siècles, le port a fait une place à la ville en se retirant progressivement, mais des éléments bâtis continuent de témoigner de cette histoire passée, présente et future. 
Le 106 est un bel exemple de réhabilitation du patrimoine portuaire et l’ensemble de la rive gauche « urbaine » fait écho au port à sa façon. Les architectes de renom qui ont œuvré sur cette interface ville-port lui rendent hommage en ancrant durablement le patrimoine portuaire dans notre paysage. 

Une balade commentée sur les quais rive gauche de 2h sera proposée le dimanche 18 septembre. Un trajet entre le parc urbain (ancien site de déchargement charbon) et la presqu’île Rollet, en passant par les hangars 109, 108, 107, 106 et 105 (en construction) avec illustration de l’évolution à partir de photos anciennes. 

Visite gratuite : 1er départ à 10 h sous le pont Flaubert et 2e départ à 14 h sous le pont Guillaume-le-Conquérant, par groupe de 20 personnes environ).  
Inscription obligatoire jusqu’au jeudi 15 septembre (dans la limite des places disponibles), sur répondeur au 02 35 52 96 77 ou par mail : communication-event-ro@haropaport.com (en précisant le nom, le numéro de téléphone, le nombre de personnes et l’heure choisie).

 

  • Les infrastructures portuaires parisiennes et leur patrimoine industriel

L’histoire portuaire des ports de Paris est indissociable de l’évolution des territoires sur lesquels ils sont nés. A chaque grande époque, le « Paris des ports » a su se réinventer. Des quais de Paris, au port de Gennevilliers dessiné par Fulgence Bienvenüe (célèbre aussi pour la construction du métro parisien), au port de Bonneuil-sur-Marne pendant la Première Guerre mondiale et Limay-Porcheville pendant les 30 glorieuses, le patrimoine bâti portuaire n’a cessé de s’adapter pour accompagner au mieux le développement des activités, tout en respectant le tissu urbain environnant. 

Des visites en bus ou des croisières commentées seront organisées le samedi 17 septembre sur les ports de Gennevilliers, Bonneuil-sur-Marne et Limay-Porcheville. 

Inscription gratuite sur place, sans réservation préalable, dans la limite des places disponibles.

Gennevilliers :
3 croisières d’1 heure, commentées par un guide professionnel 
Samedi 17 septembre à 14 h, 15 h 15 et 16 h 30
Réservation : otsi@ville-gennevilliers.fr ou par téléphone au 01.40.85.48.11 (ou 48.19).


Bonneuil-sur-Marne :
3 croisières de 45 minutes commentées par les associations du port de Bonneuil. 
Samedi 17 septembre à :
-    14 h 30 : thème économie et emploi, commentée par Cap Bonneuil (Marc Marrot)
-    15 h 30 : thème histoire et patrimoine, commentée par Bonneuil en Mémoires (Barty Merki)
-    16 h 30 : thème biodiversité et environnement, commentée par la Ligue pour la protection des oiseaux (Denis Laurent) et Nature & Société (Philippe Dumée)

A Bonneuil, le grand public pourra également retrouver :

Des animations : « Ports de Paris », un film vidéo à 360° sur les terminaux de Ports de Paris ; simulateur de pêche ; jeux traditionnels…
https://openagenda.com/jep-2022-ile-de-france/events/a-la-decouverte-du-port-de-bonneuil-sur-marne

Une expo photo : « Regards sur la biodiversité au port de Bonneuil-sur-Marne », proposée par la Ligue de protection des oiseaux, Nature & société, HAROPA PORT et la Ville de Bonneuil-sur-Marne, le samedi 17 septembre de 14 h à 17 h 30, à la Maison du Port, 14 rue du Moulin-Bateau à Bonneuil.
A cette occasion, présentation au public d’une nouvelle publication : « Le Port de Bonneuil à tire d’ailes », un petit livre qui recense la faune et la flore présentes sur le domaine portuaire.