102 Mt
de trafic global
En 2024, HAROPA PORT a poursuivi avec détermination la mise en œuvre de son projet stratégique, affirmant son ambition de devenir un système portuaire maritime et fluvial de référence à l’échelle européenne.
Structurée autour de trois piliers – la multimodalité, la transition écologique et la transition numérique, cette stratégie a guidé l’action du port tout au long de cette année.
À travers ces engagements, HAROPA PORT a continué de jouer un rôle essentiel dans la stratégie nationale bas - carbone (SNBC), en soutenant l’émergence d’écosystèmes industriels intégrés, durables et créateurs de valeur pour les territoires.
Malgré les perturbations induites par les tensions géopolitiques internationales, HAROPA PORT affiche en 2024 une situation stable et solide, tant sur le plan économique qu’opérationnel. Grâce à son modèle économique unique, l’établissement a su faire face à la concurrence et maintenir son cap.
HAROPA PORT, premier port de France, voit sa part de marché progresser sur le Range Nord et affiche notamment la plus forte progression sur le trafic conteneurisé.
Croissance historique de +18,7 %, atteignant 3,1 millions d’EVP, un record. Cette progression est portée par la forte dynamique du transbordement (+56 % par rapport à 2023) et par la hausse du trafic inland (+7 %) ;
De nouveaux records sont enregistrés. Plus de 220 000 EVP ont été acheminés par voie d’eau entre Le Havre et l’axe Seine, avec une progression significative à Gennevilliers (+11 %).
Parallèlement, près de 120 000 EVP ont transité par train, grâce au renforcement des dessertes ferroviaires, notamment vers Lyon, Bordeaux, Clermont-Ferrand ou Tours.
HAROPA PORT offre des liaisons maritimes hebdomadaires à l'ensemble des marchés, pour tous types de trafics - conteneurs, roulier, vrac, ferry, conventionnel.
Les terminaux maritimes HAROPA PORT sont accessibles 24/7 aux plus grands navires du monde à pleine charge. Avec la présence des grandes alliances maritimes et MSC sur le trade Est-Ouest ainsi que près de 45 compagnies maritimes, le premier port de France offre des services réguliers touchant près de 650 ports pour toutes catégories de trafics (conteneurs, ro-ro, vracs solides et liquides, conventionnel et colis lourd).
HAROPA PORT c'est aussi le 1er port touché à l’import et dernier à l’export dans la rotation nord-européenne.
When the map is selected on the keyboard, you can use the + and − keys on the keyboard to zoom in or out, as well as the up, down, right and left keys on the keyboard to move the map.
de trafic global
de CA, + 3,5 %
d'investissements, + 29 %
HAROPA PORT continue de mobiliser son foncier au service de projets industriels majeurs, en lien avec les objectifs de transition écologique et énergétique du pays. En 2024, le port a engagé 146 M€ avec le soutien financier des Régions Normandie et Île-de-France et de l’Etat, et plus de 60 ha ont été attribués à des projets industriels d’envergure nationale et/ou européenne.
Dans le cadre de la loi ZAN (zéro artificialisation nette), le port a également inscrit la possibilité d’aménager 456 ha en Normandie et 30 ha en Île-de-France pour accueillir ces initiatives. En réutilisant aussi les terrains déjà artificialisés dans une logique de reconstruction du port sur le port, HAROPA PORT pourrait commercialiser entre 700 et 800 ha de terrains à l’horizon 2030. En 2024, ce sont plus de 60 ha qui auront ainsi été attribués à des projets industriels.
Nos investissements massifs dans nos infrastructures et nos équipements s’inscrivent dans la construction d’un corridor vert sur l’axe Seine. C’est grâce à la mobilisation des acteurs publics et privés que nous pouvons contribuer à réindustrialiser nos territoires et transformer nos chaînes logistiques, en les rendant plus sobres, plus intégrées et plus compétitives.
La zone Ouest A29 accueillera trois projets portés par LIVISTA, AIR PRODUCTS et QAIR, pour un total de 2,6 milliards d’euros d’investissements. Ces implantations créeront environ 2 200 emplois directs et indirects et généreront, à terme, près de 1 million de tonnes de trafic maritime et 500 000 tonnes de trafic fluvial annuels.
Cette réussite repose sur une ingénierie foncière innovante, permettant la cohabitation d’activités complémentaires tout en répondant à la raréfaction du foncier et aux exigences de durabilité.
Sur un terrain de 7,6 ha bord à quai, HAROPA PORT a lancé un appel à projets visant à accueillir une nouvelle activité au cœur du premier port céréalier d’Europe de l’Ouest. Ce site stratégique, connecté aux modes fluvial et ferroviaire, illustre l’engagement du port en faveur d’un aménagement logistique performant et durable.
HAROPA PORT consolide sa stratégie de corridor logistique vert à travers de nouveaux projets sur l’axe Seine, en particulier dans les zones urbaines.
IKEA a démarré les premiers travaux de son futur centre de distribution de 60 000 m² sur 16 ha, avec un accès direct à un quai fluvial de 150 m. Ce projet renforce l’offre de logistique durable de l’entreprise, déjà présente à Gennevilliers.
La Poste et Fludis développent un service fluvial de transport de colis. D’ici 2026, 3 000 colis/jour seront livrés par vélos-cargos après un acheminement en barge depuis Gennevilliers. La construction de la barge a débuté fin 2024.
HAROPA PORT poursuit la mise en œuvre de sa stratégie autour de trois priorités – transition écologique, développement multimodal et innovation – avec des investissements majeurs et des projets structurants au service de la compétitivité et de la durabilité de la place portuaire :