innovation : A first for French ports: HAROPA PORT installs “Shore Tension®” to offer optimum vessel service

The constant increase in the size of seagoing vessels imposes more stringent demands on port actors where mooring operations are concerned. In order to offer optimum service to its customers during their calls at Le Havre, HAROPA PORT has installed a ShoreTension® system – a solution enabling vessels to remain securely moored along the quayside.

Published on - Updated

Le ShoreTension® : une solution flexible et autonome

Les navires sont régulièrement confrontés à des problématiques de tenue à quai, appelées "cavalements", se traduisant par des déplacements d’avant en arrière le long du terminal. Ces mouvements sont généralement observés lors de passage de navires à proximité.

Afin de sécuriser les opérations de lamanage et d’amarrage, HAROPA PORT a choisi d’équiper le port du Havre avec la solution de ShoreTension® développée par la société de lamanage du port de Rotterdam KRVE. Il s’agit d'amarres spécifiques en dyneema (fibre de polyéthylène ultra résistante) installées sur des vérins hydrauliques. Ce dispositif autonome vient compléter l’amarrage classique du navire.

Grâce à l’énergie solaire, le système enregistre les informations à distance, ce qui permet notamment aux opérateurs de terminal et aux capitaines de navires, de surveiller, en temps réel, la tension exercée. Les acteurs portuaires concernés reçoivent un SMS automatique dès que l’appareil enregistre une tension anormale sur la ligne d'amarrage. Le système permet en outre une plus grande flexibilité, puisqu’il peut être positionné à n’importe quel niveau du quai.

Une phase de test : Port 2000 et les terminaux Nord

A l’initiative de HAROPA PORT, en lien avec le Lamanage du port du Havre et d’Antifer, plusieurs acteurs (Station de Pilotage Le Havre – Fécamp, armements et opérateurs de manutention) s’engagent aux côtés du port du Havre pour tester sur Port 2000 et les terminaux Nord (quai de l’Atlantique et quai des Amériques) cette première portuaire française !

52 essais "grandeur nature" seront effectués pendant un an. L’objectif à terme : étendre cette solution à d’autres terminaux.