Situé sur la commune de Saint-Jean-de-Folleville, le poste de sécurité du terminal de Radicatel a été mis en service en 2019. Il comprend trois ducs d’Albe d’accostage, une passerelle centrale et 12 points d’amarrage sur ducs d’Albe et à terre. L’ouvrage est dimensionné pour recevoir des navires de 180 à 290 m, jusqu’à 140 000 t de déplacement et 12 m de tirant d’eau. Les travaux d’un montant de 6 M€ ont été réalisés par un groupement d’entreprises : ETMF (Eiffage Travaux Maritimes & Fluviaux) et ETPO (Entreprise de Travaux Publics de l'Ouest).
Une descente en bi-marée
En raison des faibles coefficients de marée actuels et d’un tirant d’eau de 10,35 m, la vitesse trop faible du navire (9 nœuds au lieu de 11/12 nœuds) ne permettait pas d’envisager une descente directe : il n’y aurait plus eu assez d’eau en sortie d’estuaire (zone de l’engainement) pour un passage du navire en sécurité.
La bi-marée lui a ainsi permis d’attendre à Radicatel et d’appareiller suffisamment tôt dans la nuit, avec la marée suivante, afin de pouvoir rejoindre la haute mer sans problème.
Parti le 27 avril à 9h du poste Soufflet-Socomac à Canteleu, avec un chargement de 30 000 t de blé à destination du Maroc, le navire a rejoint le poste de sécurité où l’appareillage s’est déroulé le 28 avril à 2h du matin.
Une opération concertée avec les services portuaires
Compte tenu du caractère particulier de cette descente en bi-marée, l’opération a fait l’objet d’une importante préparation avec les services portuaires : Pilotage, Remorquage, Lamanage, Capitainerie, ainsi que les services territoriaux de Honfleur - Port Jérôme, Radicatel et Rouen pour les contrôles techniques du poste. L’agent et le capitaine du navire ont également été associés à cette démarche.
Retrouvez les chantiers réalisés dans le cadre du programme des accès maritimes de Rouen