Environnement

Certification iso 14001 renouvelée

Le 15 avril 2021, HAROPA - Port de Rouen obtient, pour une durée de 3 ans, le renouvellement de la certification ISO 14001:2015 après un audit externe réalisé par l’AFNOR (Association Française de NORmalisation).
- Direction territoriale de Rouen

Published on

HAROPA - Port de Rouen, présent sur une grande partie de l’estuaire de la Seine de l’embouchure de la Seine à Rouen, s’est engagé dans une démarche d’amélioration continue au travers d’un Système de Management Environnemental (SME) afin de concilier le développement économique et la préservation de l’environnement. Dès 2015, un plan d’actions est mis œuvre par les équipes des services engagés dans la démarche.

Le 26 octobre 2017, le Port de Rouen a obtenu pour la première fois la certification ISO 14001:2015 de son SME autour de 4 sites pilotes représentatives d’activités à enjeu environnemental :

  • Le transit de sédiments de dragage appliqué à l’installation de Port-Jérôme,
  • Le processus de remblaiement de ballastière avec des sédiments de dragage en vue d’un réaménagement,
  • Le processus d’exploitation portuaire appliqué au terminal de Radicatel
  • Le Service Environnement du Port de Rouen.

Parmi les actions menées, on peut citer : 

  • la mise en place d’un registre de suivi chronologique des déchets ;
  • la mise en place de procédures de bonnes pratiques environnementales visant par exemple à préserver les espèces protégées lors des phases d’exploitation des sites de transit ou de dépôt de sédiments de dragage ou des procédures d’alerte et d’intervention en cas de pollution en lien avec les exploitants ou parties externes ;
  • la réalisation de travaux d’insonorisation sur la drague Jean Ango…

Un engagement d’amélioration continue renouvelé


L’audit de renouvellement a permis de constater que le SME mis en place est d’un bon niveau aussi bien sur la qualité des réflexions engagées que sur le contenu de la documentation associée. Aucun écart majeur n’a été identifié lors de l’audit.

L’analyse environnementale actualisée en 2020 a fait ressortir la thématique de la transition énergétique en lien notamment avec les politiques publiques actuelles (efficacité énergétique, réduction des consommations et production d’énergie renouvelable).  Ainsi, le plan d’actions qui en découle vise principalement l’optimisation de l’éclairage public, l’installation de bornes électriques pour les bateaux fluviaux, la rénovation énergétique des bâtiments, la réduction des consommations de carburants fossiles…

La politique environnementale a par ailleurs été révisée en mai 2021 afin d’être cohérente avec le plan stratégique HAROPA et notamment la stratégie sur la transition écologique.

Le renouvellement de l’obtention de la certification ISO 14001 par le Port de Rouen confirme son engagement et sa volonté de disposer d’un outil de progrès environnemental en continu.