Tourisme

Appel à projets pour le développement d’activités mixtes sur le port Legrand

HAROPA PORT | Paris lance un appel à projets dans le but de trouver des acteurs dynamiques et innovants pour développer des activités sur le Port Legrand à Boulogne-Billancourt.
- Direction territoriale de Paris

Published on

Le territoire dans lequel s’inscrit l’appel à projets du port Legrand est l’objet de profondes mutations (projets urbains, équipements et infrastructures de transport). Dans ce contexte de rénovation urbaine et de réouverture sur le fleuve, HAROPA PORT souhaite sélectionner des projets équilibrés, favorables aux habitants (animation du quartier, ouverture du port sur la ville) qui participent au développement local et à l’échelle de l’axe Seine.

Les projets devront prendre en compte l'impact environnemental lié à l’activité proposée et les éventuelles nuisances pour les riverains et autres usagers du site. 

Les dossiers sont à remettre en version papier à l’accueil de HAROPA PORT | Paris au 2, quai de Grenelle 75015 Paris et en format numérique à : ical@haropaport.com avant le 16/06/2022 à 17h.
 

 

Télécharger

Annexes communes aux deux emplacements

Télécharger

Annexes Lot 2-3

Télécharger

Annexes Lot 4

Télécharger

Annexes complémentaires 

Télécharger

F A Q

Dans le cadre de cet appel à projets les activités d'hôtellerie tourisme sont autorisées à condition que le lien avec la voie d'eau - critère important dans le processus de notation des dossiers - soit intégré dans le projet. Par ailleurs, les changements de destination sont autorisés sous réserve que la nouvelle destination n'aggrave pas les risques éventuels.

Le tirant d'air disponible sous les bâtiments du lot 2-3 est de 2m. Le tirant d'air disponible sous le bâtiment du lot 4 est de 2,4m.

A notre connaissance, la puissance auparavant distribuée par ENEDIS aux amodiataires précédents étaient d'au minimum 180 kVa cumulés sur l’amodiation 2-3 et d'au minimum 24 kVa cumulés pour l’amodiation 4.

Les équipement de distribution électrique du port seront :

  • la borne de l’escale disposant de 4 prises : 1x 16 A, 1 x 32 A, 1 x 63 A , 1 x 125 A ;
  • la borne « Borne et eau » du QUP disposant de 4 prises: 1 x 63 A, 2 x 32 A, 1 x 16 A (prévues à ce stade de l’opération).

Les fourreaux en attente sont d’un diam. 90mm, soit dimensionnés pour une installation future pouvant nécessiter jusqu’à environ 83 kVa. Les fourreaux desservent le bâtiment, puis le plan d’eau au droit du bâtiment. Pour l’amodiation 2-3, chaque bâtiment/plan d’eau dispose d’une arrivée de fourreaux.

Les candidatures devront porter sur la totalité de l’amodiation envisagée ; aucune utilisation partielle de l’amodiation ne sera acceptée. Un groupement peut toutefois être constitué ou pressenti dans le cadre de cet appel à projets pour permettre l’optimisation de l’emplacement ; dans ce cas son organisation sera explicitée et la pertinence de sa composition sera démontrée aux pages concernées dans le dossier de candidature.

Les candidats sont informés qu’une visite de site est proposée le mardi 3 mai à 13h30 (face au 16 quai Alphonse le Gallo). En raison du chantier en cours seuls certains bâtiments pourront être visités en fonction de l’avancée des travaux (bâtiment 3 du lot 2/3  et bâtiment du lot 4 potentiellement). A cette occasion seules des considérations d’ordre global et figurant dans le dossier de consultation pourront être apportées ; en cas de questions techniques spécifiques ou de tout autre type les éléments de réponse seront portés par écrit dans la FAQ.

Il peut s’agir d’une simple photographie insérée dans le dossier suite à un repérage sur site du candidat.

Nous ne mettons pas d'établissements flottants à disposition des candidats.

L’établissement flottant  "Le Quartz" et les ducs d'albe sont de la responsabilité du titulaire du Lot 1. Les ducs d'albe sont amenés à être supprimés et ne seront donc pas transmis au futur titulaire.
A titre d’information, un établissement flottant est un bien mobilier.

Il existe un Cahier de Prescriptions Architecturales et Paysagères adapté au port Legrand. Celui-ci porte le nom "Annexe5_200900_CPRAUPE_portLegrand" et se situe dans l'encadré "Annexes communes aux deux emplacements". Nous nous permettons de le remettre également dans l'encadré "Télécharger" pour faciliter la recherche. 

Il faut se référer au Cahier de Prescriptions  et de recommandations d'aménagement Architecturales, paysagères et environnementales du port Legrand, cité ci-avant, il y est précisé qu'une installation saisonnière peut être envisagée sous les amodiations (cf P20 du Cahier des Prescriptions). 
Le CP-IS avait été joint à titre indicatif il sera supprimé pour plus de clarté.

A ce jour, aucun travaux n'est programmé.

Cette question ne porte pas sur l'appel à projet en cours. A titre d’information, le périmètre d’implantation possible de l’installation saisonnière est d’environ 350 m2.

Il est indiqué dans la fiche de l'amodiation 2-3, à la page 4 qu'un "quai droit en pierre de 86 m de long" est mis à disposition.

Cette question ne porte pas sur l'appel à projet en cours. Les durées de référence sont rappelées dans le règlement de l’Appel à projets.

Dans le cadre de l'amodiation 2-3, le porteur de projet trouvera les aires de livraison sur le plan dans la fiche du Lot 2-3 en page 4. 
Dans le cadre de l'amodiation 4, le porteur de projet trouvera l'aire de livraison sur le plan dans la fiche du Lot 4 en page 4. Les aires de livraisons sont également représentées en pages 12 et 13 du Cahier de Prescriptions s'appliquant aux amodiations 1 à 5 du port Legrand à Boulogne Billancourt. 

Oui et les prescriptions sont précisées dans le Cahier de Prescriptions.

Oui et les prescriptions sont précisées dans le Cahier de Prescriptions.

Les porteurs de projets sont informés qu'un document "Diagnostic structure du port de Boulogne Legrand" est mis à la disposition des candidats sur le site de l'Appel à projets. Celui-ci est présent dans l'encadré "Annexe commune aux deux emplacements" et est intitulé "Annexe4_Rapport diagnostic structure BBL ». Pour les autres diagnostics, ces derniers peuvent être communiqués sur demande.

Le choix architectural a été orienté de manière à séparer les ensembles architecturaux et le fonctionnement est prévu pour que chacun des bâtiments soit autonome.

Oui, le réaménagement intérieur est entièrement laissé au choix du candidat.

Non, pour l'amodiation 2-3 il n'est pas possible de mettre en place des passerelles d'accès pour des problématiques de tirant d'air sur la voirie interne du port. 

Pour l'amodiation 4 la possibilité n'est pas préconisé car la création d'une nouvelle passerelle nécessite de déposer de lourdes demandes d'autorisation auprès des services de l'état pour la modification de la murette anti crue. 

Nous n'avons pas étudié cette possibilité mais la création d'un toit terrasse peut être étudiée dans le respect du PLU, et sera soumis à l'avis de l'ABF. La volumétrie existante doit être respectée.

Non, il n'existe pas actuellement de cuisine dans ces bâtiments.

La fin des travaux est estimée pour début 2023.

Non, il n'est prévu aucun parking pour l'accueil des clients, en revanche les aires de livraison propres à chaque amodiation sont identifiées sur les plans; les zones de stationnement propre à chaque amodiation pourront se situer en sous-face des bâtiments et dépendront des projets.

En effet, le Cahier de prescriptions indique que les bow-windows, balcons, casquettes doivent être supprimés cependant cette obligation pourra être revue en fonction du projet.

La présentation libre du projet doit être rédigée uniquement sur l'emplacement dédié à cet effet dans le dossier de candidature. Aucune présentation Powerpoint ne sera acceptée.

La partie « contrôle des pièces et annexes » dans le dossier de candidature est un récapitulatif des éléments demandés tout au long du dossier de candidature, il n’est pas nécessaire de communiquer plusieurs fois les éléments, excepté lorsqu’il s’agit d’emplacements différents. 

En fonction de l’aménagement des rez-de-quai choisi par l’amodiataire, jusqu’à environ 14 places de stationnement VL peuvent être aménagées sur l’amodiation 2-3 (7 + 7 places), et 8 places sur l’amodiation 4. Cela permet de répondre aux obligations du PLU en matière de stationnement selon la destination du bâtiment.

Les deux amodiations sont indissociables et le projet devra proposer une utilisation sur l'ensemble de ce lot à savoir l'amodiation 2 et 3.

Il était prévu une suppression de ce local mais pour des raisons d’adaptations constructives, une alternative est étudiée par HAROPA PORT | Paris : la conservation complète du local et de son escalier intérieur selon le schéma de principe suivant, à réaménager par l’amodiataire pour les usages d’escalier/monte-charge et de local technique dont locaux poubelles* (pas de Surface De Plancher possible).
Les surfaces de locaux techniques allouées restent identiques à l’appel à projet ; la surface restante doit être aménagée en terre-plein exclusif ouvert côté Seine, afin de conserver le volume d’expansion des crues. Des prescriptions spécifiques pourront être faites pour améliorer la transparence hydraulique.

Il s’agit d’un groupement composé d’une activité de restauration (Boul Bill), un magasin d’accastillage (Paris accastillage), une activité de transport de passagers (SEVPTE)  et des activités nautiques (petits bateaux électriques de MARINS D’EAU DOUCE, paddles).

Le dossier de candidature indique en effet que la société désignée comme candidate dans le dossier de candidature sera également titulaire de la convention ; si une société tierce est créée en tant qu'exploitante, elle sera sous-occupante.
Si cette société est également destinée à être titulaire de la convention (propriétaire et exploitante), elle peut être mentionnée comme telle dans le dossier de candidature à la page 10 et être représentée par une personne morale et une personne physique existante.

Nous informons les candidats qu'une deuxième visite de site est prévue le jeudi 02 juin, à 9h30 (face au 16 quai Alphonse Le Gallo).  A cette occasion seules des considérations d’ordre global et figurant dans le dossier de consultation pourront être apportées ; en cas de questions techniques spécifiques ou de tout autre type les éléments de réponse seront portés par écrit dans la FAQ

Les montants de redevances indiqués dans les fiches des amodiations 2-3 et 4 ont fait l'objet d'une étude approfondie et sont corrects. 

Nous informons les candidats que deux visites se sont tenues sur le Port Legrand et qu’une troisième visite n’est pas prévue sur ce port avant la remise des dossiers.

Oui, il est possible de procéder à un renforcement de la structure. Cette possibilité est indiquée en page 14 et 19 de la fiche technique commune.

La portance des amodiations est indiquée dans la pièce annexe "Annexe 4_Rapport diagnostic structure BBL_ind1"

Ce type de montage n’est pas possible. Les candidats sont toutefois informés que les conventions dans le cadre de cet appel à projets sont constitutives de droits réels. 

Les candidats sont informés qu'il est précisé à la page 6 de la fiche technique commune que "les usages exclusifs de logement ou de bureaux ne sont pas autorisés ». Il est précisé ici que les activités de bureaux en sous destinations doivent être en support de l'activité du plan d'eau ou en lien avec le fluvial. 

Non, il n'est pas prévu un délai supplémentaire dans le cadre de cet appel à projets.