#News | Le Havre

HAROPA PORT | Le Havre : 6 actus à la « hune » - Mai 2022

Published on

bloc le havre

 

 

Lancement de l'AMI pour le développement d'une logistique urbaine fluviale sur l'axe Seine

Un partenariat inédit entre la Métropole du Grand Paris, la Ville de Paris, la Métropole Rouen Normandie, Le Havre Seine Métropole, HAROPA PORT et Voies navigables de France (*) a permis le lancement, le 7 avril, d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour développer une logistique urbaine fluviale et décarbonée sur l’axe Seine. Cet AMI vise à promouvoir le transport fluvial comme alternative au transport routier et à favoriser des solutions innovantes de livraison décarbonée du dernier kilomètre. Il s’adresse à tous les opérateurs économiques concernés par ces enjeux.

Deux principaux objectifs sont donc visés : identifier les acteurs qui souhaitent développer le fret fluvial ; et faire émerger des propositions innovantes permettant de mieux desservir la zone urbaine dense et utilisant le report vers la voie d’eau. La phase de candidature s’étend d’avril à septembre et les appels à projets seront lancés à l’automne.
(*) avec l’accompagnement de l’Atelier parisien d'urbanisme (APUR)

Cliquez pour télécharger le dossier
Lire le communiqué de presse 

 
 

 

Trois questions à Brice Vatinel, président directeur général du groupe
G.Vatinel & Cie et membre du conseil de développement
territorial de HAROPA PORT | Le Havre


Vous êtes membre et représentant de la place portuaire au sein du CDT du Havre, quel est votre rôle dans cette instance de gouvernance ?

Ma présence a pour premier objectif de connaître et comprendre la vision de HAROPA PORT sur les années à venir et de l’expliquer au STH(*) et à TLF Overseas que je représente au sein du conseil de développement. Cette vision passe par le projet stratégique, sur lequel j’ai eu l’occasion de m’exprimer. Dans ce cadre, j’entends suivre le plan d’actions annoncées et engagées par HAROPA PORT. Nous savons en effet les priorités : le conseil de développement est le lieu qui permet d’en débattre si besoin et de veiller à ce que tout soit mis en œuvre pour les défendre.

Précisément, quelles sont vos priorités ?

A court et moyen terme: la fluidité. Depuis la crise sanitaire, Le Havre comme tous les ports du monde est confronté à cette réalité de désorganisation ; les « stop & go » engendrent d’immenses goulets d’étranglement. Notre devoir est donc d’abord de trouver rapidement des solutions ; il est aussi d’anticiper car on le sait : cette situation se répètera ; elle se répète déjà, notamment au regard de la nouvelle fermeture des ports chinois, de la crise en Ukraine et de l’inflation en cours.

Quel est votre regard sur l’actualité portuaire et logistique havraise ?

En 2021, la France a connu une extraordinaire croissance de 6 à 7%. Aujourd’hui, le revers de la médaille s’impose à nous… Nous ne sommes pas habitués à ces à-coups mais nous devons tous, collectivement et individuellement, apporter des réponses sur la qualité de nos services et sur leurs coûts. J’ai confiance dans notre capacité à réagir. Et à nous appuyer sur nos expériences passées pour avancer ensemble.

(*) Syndicat des transitaires du Havre

 

 

 

Colis exceptionnels à Port 2000 !
 

Les deux terminaux TNMSC et Terminal Porte Océane (dont le groupe MSC a acquis la totalité des parts) renforcent leurs rangs de 12 nouveaux cavaliers.

Ces engins de levage portuaire, commandés par le manutentionnaire havrais Terminaux de Normandie, disposent d’une capacité de 50 tonnes ; ils sont produits par l’équipementier finlandais Kalmar et complètent une précédente commande de 12 engins identiques. La première vague de ces colis exceptionnels est arrivée au Havre en février par navire spécial. La seconde devrait être effective à partir de l’automne.

 

 

L' export, mode d'emploi 


Ce 19 mai se tient au Port Center une journée d’information et d’échanges sur le fonctionnement de la supply chain à l’export. Organisée par FranceAgriMer (*), cette journée est destinée à donner aux professionnels de l’agroalimentaire les clés de l’export. HAROPA PORT | Le Havre et l’UMEP présenteront le processus d’export de bout en bout. Leurs propos seront illustrés par les témoignages des principaux acteurs que sont les commissionnaires de transport (STH), armateurs (GHAAM), manutentionnaires portuaires (GEMO) et autres facilitateurs du commerce mondial (SOGET) qui expliqueront leur rôle respectif et les enjeux actuels en matière d’exportation.

(*) établissement national des produits de l’agriculture et de la mer - https://www.franceagrimer.fr

 


On croise le fer au Havre !

La multimodalité est l’une des réponses à l’urgente décarbonation du transport en Europe. C’est dans ce contexte que près de 200 représentants européens d’organisations et fédérations du transport maritime et ferroviaire, participeront le 22 juin au Havre à la conférence organisée par l’Agence européenne du rail (ERA) et HAROPA PORT.  

L’ objectif est d'analyser les synergies entre les secteurs portuaire et ferroviaire en Europe, d'identifier les obstacles actuels et de proposer des solutions. La conférence sera notamment l’occasion de présenter les résultats d’une étude préparée par l’ERA sur les liaisons existantes dans les ports avec le réseau ferroviaire.

 

 


 


Ce 11 mai, Stéphane Raison a accueilli Luc Lallemand, président directeur général SNCF Réseau, pour la présentation des installations maritimes et multimodales du Havre. « Cette journée aura été l’occasion d’échanger avec notre partenaire sur les ambitions ferroviaires de HAROPA PORT, nos offres de logistique multimodale et nos connexions ferroviaires depuis notre façade littorale vers l’hinterland. Nous souhaitons poursuivre notre collaboration avec SNCF Réseau en constituant une task force active pour développer le rail.»

 



L'interface ville-port, ça vous parle ?

Port center organise les 19 et 21 mai une table ronde et une visite afin de mieux comprendre les enjeux de cette notion d’interface ville-port.

Animations en présence de Jean-Denis Salesse, responsable Mission ville-port de HAROPA PORT.

Inscription : https://lehavreportcenter.com/


 

 

 

Vous souhaitez recevoir cette lettre, inscrivez-vous.