Nos projets, Travaux

Biosynergy, visite du chantier de construction du projet de centrale biomasse

Hier, était organisée une visite du chantier de construction sur le site qui accueillera le projet de centrale biomasse Biosynergy SUEZ sur le territoire havrais, cœur de la zone d’activité industrialo-portuaire du Havre.
- HAROPA PORT (siège social)
- Direction territoriale du Havre

Published on

construction du projet de centrale biomasseLe projet consiste en la construction et l’exploitation d’une centrale de combustion mixte équipée d’une chaudière biomasse dont la finalité sera de produire de l’énergie en valorisant des bois déchets pour une majeure partie, ainsi que des Combustibles Solides de Récupération (CSR). 

Cet équipement d’une capacité de production de 43,5 MW proposera une énergie de substitution plus vertueuse pour l’environnement favorisant l’amélioration de l’empreinte CO2 locale. . Cette chaudière permettra d’alimenter le réseau de chaleur urbain du Havre et trois industriels : Yara, Chevron Oronite et Safran.

Par l’intermédiaire de ce nouveau projet, ce sont également 50 000 tonnes de CO2 d’origine fossile qui seront économisées chaque année, et 90 à 100 000 tonnes de déchets non recyclables qui seront valorisées. 

Les travaux ont démarrés à l’automne 2021 et devraient se terminer au printemps 2023.

Ce projet bénéficie du soutien de l’Etat et de l’ADEME.