Un groupe de travail dédié au sein de l’IPC
Pour porter ce projet, un groupe de travail spécifique a été constitué par l’Instance permanente de concertation du port de Gennevilliers. Il réunit des représentants du port et de la ville de Gennevilliers, du monde associatif, d’anciens résidents, des riverains autour d’un objectif partagé : faire émerger une œuvre artistique ancrée dans l’histoire locale et conçue collectivement.
Une démarche ancrée dans la mémoire du territoire
Le projet s’intéresse à la mémoire des Cités de transit, construites dans les années 1960 pour accueillir temporairement des familles en attente de relogement. Bien que peu visibles aujourd’hui, ces cités ont marqué durablement l’histoire humaine et urbaine du site portuaire.
Un premier atelier a permis de poser les bases du projet : partage de souvenirs, visite du port sur d’anciens lieux de vie marquants, expression d’attentes. La réunion du 28 juin 2025 a permis de prolonger ces échanges, d’affiner les orientations proposées sur la forme d’une œuvre mémorielle et sa réalisation, et de définir les prochaines étapes de travail du collectif.
Un projet à l’interface entre ville, port et mémoire
En s’appuyant sur la concertation, HAROPA PORT souhaite contribuer à la transmission de cette mémoire, tout en inscrivant ce projet dans une dynamique de territoire. Cette œuvre s’inscrira dans les espaces publics du port ou à proximité, et témoignera d’une volonté commune de faire dialoguer patrimoine, création contemporaine et histoire partagée.