Sorry, but this page still haven't any translation.
We hope this will be fixed in the near future.
city - port : « Octa Pillar » : une nouvelle œuvre d’art contemporain sur les berges de Seine à Hautot-sur-Seine
Le 3 juillet 2025, l’œuvre « Octa Pillar » de l’artiste Elsa Tomkowiak a été inaugurée à proximité de la zone d’évitage d’Hautot-sur-Seine. Installée sur deux ducs d’Albe mis à disposition par HAROPA PORT, cette création colorée s’intègre pleinement dans le paysage maritime et fluvial de Rouen qu'elle vise à sublimer. Elle est visible au public depuis la véloroute La Seine à Vélo ou depuis le belvédère aménagé par HAROPA PORT offrant une vue dégagée sur la Seine, le port aval et ses aménagements.
Réalisée dans le cadre d’une résidence artistique portée par le pôle métropolitain Rouen-Seine-Eure, cette œuvre monumentale s’inscrit dans un projet plus large visant à habiter le parcours cyclable de la Seine à Vélo d’installations artistiques contemporaines. L’ambition : inciter à porter un regard renouvelé sur les paysages traversés et valoriser les sites emblématiques du fleuve.
La participation de HAROPA PORT à ce projet, à travers la mise à disposition de ses équipements portuaires, traduit une volonté forte : ouvrir le port sur la ville et ses habitants, en créant des ponts entre activité portuaire, culture et cadre de vie.
L’inauguration s’est tenue en présence de Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen, Bernard Leroy, président de l’Agglomération Seine-Eure, et Marc Degave, maire d’Hautot-sur-Seine.
Bon à savoir : une nouvelle œuvre verra ainsi le jour sur le territoire de l’Agglomération Seine-Eure à l’été 2026.