Un enjeu majeur pour le territoire
Pierre angulaire du projet de transformation du bassin industriel de l’axe Seine, cette étude globale est portée par l’association SOCRATE qui regroupe HAROPA PORT, SYNERZIP-LH, UPSIDE-Boucles de Rouen et INCASE Industries Caux Seine. Elle vise à établir une trajectoire de décarbonation industrielle claire pour l'ensemble du territoire de l'axe Seine et à définir une feuille de route structurée.
Pour s'aligner sur les impératifs nationaux et européens, l'étude comparera les résultats aux objectifs de la stratégie nationale bas-carbone (SNBC), et notamment les objectifs ambitieux de réduction d’émissions fixés pour la trajectoire « net zéro », avec des jalons en 2030, 2040 et 2050.
De plus, l’étude permettra de modéliser quatre grands types de scénarios : une trajectoire tendancielle, ne mettant en œuvre que très peu de mesures de décarbonation, et trois trajectoires « net zéro » intégrant les contraintes (ressources, foncier disponible, niveau d'activité, etc.) pour définir les choix entre leviers de décarbonation et développement des infrastructures.
Un engagement collectif au profit de la transition
Pilotée par ERM, cabinet de conseil reconnu pour son engagement mondial en faveur du développement durable et leader du conseil en développement durable et en décarbonation, cette étude globale est menée en complément d’un ensemble d’études ciblées qui s’articulent autour de cinq axes :
- l'efficacité et la sobriété énergétique ;
- les nouvelles énergies intégrées au mix énergétique (hydrogène, gaz verts, éolien, etc.) ;
- l'écologie industrielle et territoriale (EIT) ;
- la capture et le stockage de carbone (CCS) ;
- l'acceptabilité, la résilience territoriale, l'emploi et la formation aux métiers d'avenir.
Cet engagement collectif au profit de la décarbonation industrielle représente un budget total d'études de près de 15 M€, cofinancé par l’ADEME et les industriels.