Sorry, but this page still haven't any translation.

We hope this will be fixed in the near future.

river, ecological and energy transition : Axe Seine : un partenariat majeur pour accélérer la logistique fluviale décarbonée

Ce mardi 9 décembre 2025, l’Entente Axe Seine, Voies navigables de France (VNF) et HAROPA PORT unissent leurs forces pour donner un nouvel élan à la logistique fluviale sur l’axe Seine. Par une convention inédite, ces acteurs s’engagent à faire de la voie d’eau un levier de transition écologique, de compétitivité économique et d’amélioration de la qualité de vie, de Paris au Havre. 

Published on

Les représentants de l'Entente axe Seine, de HAROPA PORT et de VNF signent la convention de partenariat - Enlarge image, modal window
©HAROPA PORT

Un cadre commun pour structurer les actions menées depuis 2022  

 Depuis 2022, l’Entente Axe Seine - qui réunit notamment la Métropole du Grand Paris, la Métropole Rouen Normandie, Le Havre Seine Métropole et la Ville de Paris -, accompagne l’émergence de projets innovants en matière de mobilités, d’énergie ou de logistique.  

 Avec cette signature, les partenaires franchissent une étape décisive en adoptant un plan d’actions commun autour de quatre priorités :  

  • le développement et la mobilisation du foncier bord à voie d’eau ;
  • l’avitaillement et le verdissement des flottes ;
  • l’accompagnement des entreprises vers le report modal ;
  • la sensibilisation à la commande publique en faveur de solutions fluviales.  

Faire de la Seine un corridor logistique vert et innovant  

 Ce partenariat fixe un cap clair : faire de la Seine un corridor logistique vert, innovant et exemplaire, au service d’une économie plus durable et de villes plus respirables. Une dynamique collective qui ouvre la voie à un changement d’échelle du transport fluvial en France.