Sorry, but this page still haven't any translation.

We hope this will be fixed in the near future.

ecological and energy transition, company : Une chaussée photovoltaïque innovante au port de Bonneuil

Conjuguer innovation et expérimentation locales pour contribuer à la transition énergétique, c’est l’objectif de la chaussée photovoltaïque Wattway by Colas installée sur le parking du port de Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne). Elle permet de produire une électricité renouvelable directement consommée sur site.

Published on

Enlarge image, modal window
©Colas

Une chaussée solaire innovante installée à Bonneuil-sur-Marne

Début octobre 2025, une chaussée photovoltaïque Wattway a été installée sur le parking de l’agence portuaire HAROPA PORT de Bonneuil-sur-Marne (94). Cette solution repose sur un revêtement photovoltaïque circulable, capable de produire de l’énergie tout en conservant son usage initial des espaces au sol.

Une production locale en autoconsommation  

L’installation permettra de produire environ 20 MWh d’électricité renouvelable par an. L’intégralité de cette énergie sera autoconsommée pour alimenter un immeuble de bureaux situé à proximité, couvrant près de 20 % des besoins énergétiques annuels du bâtiment, réduisant ainsi son empreinte carbone.

Wattway, une innovation solaire au sol

Développée par Colas, la technologie Wattway se présente sous la forme de dalles photovoltaïques de 5 mm d’épaisseur, collées directement sur le sol existant. Circulables, elles sont compatibles avec le passage des piétons comme des véhicules, et adaptées aux usages routiers et logistiques.

Aujourd’hui en phase de commercialisation, Wattway permet de produire de l’énergie renouvelable sans artificialiser de nouveaux espaces.

Un projet au service de la décarbonation de l’axe Seine

En valorisant ses infrastructures existantes pour produire une énergie propre et locale, le port poursuit le développement de solutions concrètes en faveur de sa transition énergétique.  

Chiffres à retenir :

  • 48 dalles photovoltaïques installées
  • 125 m² de surface couverte
  • 20 MWh par an estimés
  • ≈ 20 % des besoins énergétiques couverts