- ABOUT US
- CARGO
- PASSENGERS
- MULTIMODALITY
- ECOLOGICAL TRANSITION
- INNOVATION
Depuis 2021, l'État et les acteurs portuaires déploient progressivement de nouveaux outils afin de renforcer la sûreté des infrastructures et des activités portuaires.
Dernière évolution en date : les images issues du réseau de vidéoprotection de HAROPA PORT sont désormais accessibles aux services de police, de gendarmerie et à la douane. Une centaine de caméras déployées autour des terminaux et sur les principaux axes routiers permettent aux services compétents de suivre les situations en temps réel, de détecter des comportements inhabituels et de faciliter une intervention lorsque cela est nécessaire.
Ce partage des images s'intègre dans un dispositif plus large, qui associe plusieurs moyens de contrôle et de surveillance :
Cette approche coordonnée permet d'améliorer la connaissance des situations sur le terrain et de renforcer l'efficacité des opérations menées conjointement par les différents services.
Le saviez-vous ? En 2025, 827 véhicules ont ainsi été contrôlés lors d'opérations associant le service intégré de Sûreté portuaire (SISP), la police et la gendarmerie. Ces contrôles ont conduit à 19 constats portant notamment sur des infractions routières, des objets prohibés ou des trafics de stupéfiants.
Le renforcement de la coopération entre l'État, HAROPA PORT et les opérateurs portuaires s'inscrit dans une démarche continue d'amélioration de la sûreté.
Au cœur de ce dispositif, le service intégré de Sûreté portuaire (SISP) assure une surveillance continue, 24 h/24 et 7 j/7. Ses agents travaillent en lien étroit avec les forces de sécurité intérieure, les services douaniers et les services d'enquête spécialisés.
Les informations recueillies alimentent également la cellule de renseignement opérationnel et de sécurité stratégique (CROSS), qui contribue à l'analyse des risques et à l'anticipation des menaces.