Des travaux pour améliorer la qualité de l’eau
En 2019, la direction territoriale de Paris a lancé un vaste chantier sur les quais du bief parisien afin de permettre l’assainissement des eaux usées des installations flottantes dans la perspective des épreuves en eau libre.
Des travaux qui consistaient en l’installation de canalisations et de points de raccordements pour collecter les eaux usées des 223 installations flottantes (animations & loisirs et bateaux logement) et les basculer sur le réseau urbain.
Ils répondaient à trois enjeux principaux :
- la reconquête du "bon état des eaux" au titre de la directive-cadre sur l’Eau ;
- la protection de la ressource pour la production d’eau potable ;
- la reconquête de la qualité des eaux pour permettre la baignade, à la fois pour les épreuves sportives en Seine lors des Jeux olympiques et paralympiques 2024 et pour l’aménagement de baignades publiques pérennes en héritage des Jeux.
Ces travaux, inscrits au programme d’investissement global mis en place par le Comité de pilotage "Qualité de l’eau de baignade en vue des Jeux olympiques et Paralympiques" piloté par le Préfet de Région Ile-de-France et la Maire de Paris, ont été réalisés par HAROPA PORT pour un investissement de près de 15 millions d’euros, cofinancés par l’agence de l’Eau Seine Normandie à hauteur de 30 %.
Au total, près d’une vingtaine de ports est concernée : Montebello, Conti, Saints-Pères et Grands Augustins, la Tournelle, Debilly, La Rapée, Point du Jour, Alfortville, Suffren, Saint-Bernard, Grenelle, Charenton, Passy, Boulogne, La Bourdonnais, Gros Caillou, Javel, National et Sèvres.
Un partenariat avec Florian MERRIEN