Evenements

Observer la qualité des eaux marines et estuariennes : zoom sur le I-Caging

Dans le cadre de la thématique Ville Portuaire Intelligente, Le Havre Port Center propose une conférence le jeudi 16 juin sur la préservation des milieux aquatiques avec un zoom sur le I-caging, un système de cage connectée pour la surveillance de la qualité des eaux.
- HAROPA PORT (siège social)
- Direction territoriale du Havre

Published on

Observer la qualité des eaux marines et estuariennes


Ce projet de préservation des milieux aquatiques vise à surveiller la qualité des eaux grâce à un système de cage connectée : le I-caging®. Il fait partie du plan d’actions Le Havre Smart Port City.

Développé dans le cadre du programme Ville Portuaire Intelligente, avec l'Université Le Havre Normandie et les laboratoires LITIS et SEBIO, en partenariat avec HAROPA PORT, I-Caging® s’intéresse aux biocapteurs de pollution innovants et communicants. Ces systèmes de casiers, dédiés à la biosurveillance active et continue des eaux, permettent de mesurer des réponses comportementales et des paramètres bio-physico-chimiques locaux.
 
Le dispositif et service I-Caging® permet le développement de systèmes d'alertes fondés sur l'analyse des signaux par intelligence artificielle. Des démonstrateurs sont implantés au sein des bassins du port du Havre.

 

Lutter contre la pollution des eaux


Plus largement, et au-delà d’une biosurveillance, le I-Caging® permet de lutter contre la pollution des eaux. Elle passe par la détection des sources chroniques ou accidentelles de pollution, en lien avec les activités urbaines, industrielles ou agricoles. 
La lutte contre la pollution des eaux est un enjeu majeur dans de nombreux domaines tels que le fonctionnement des écosystèmes, la maîtrise des risques sanitaires liés aux usages de baignade ou la production d’eau potable. 

A l’occasion des Jeudis du Port Center, Frédéric Gilletta, responsable mission informatique et développement numérique chez HAROPA PORT, interviendra lors d’une conférence organisée le jeudi 16 juin à 18h pour présenter cette innovation.

Cette conférence se tiendra en présence de :
- Frank Le Foll, Professeur des Universités en biologie des organismes à l'Université Le Havre Normandie et directeur de l'Unité de Mixte Recherche Stress Environnementaux et BIOsurveillance des milieux aquatiques (SEBIO)
- Damien Olivier, Professeur des Universités en informatique à l'Université Le Havre Normandie

> Inscriptions
Lien d’inscription en présentiel 
Lien de participation en distanciel 

> Informations pratiques
- Le Havre Port Center : Espace André Graillot - Chaussée John Kennedy, 76600 Le Havre
- 17 h 30 : accueil du public
- 18 h : début de la conférence
- Inscription gratuite et obligatoire dans la limite des places disponibles