Sorry, but this page still haven't any translation.

We hope this will be fixed in the near future.

river, sectors, logistics : Les colis exceptionnels voyagent aussi par voie fluviale

Mardi 22 avril 2025, deux cuves aux dimensions impressionnantes sont arrivées à Rouen par voie maritime avant d’être transbordées sur une barge fluviale pour être déchargées sur le quai à usage partagé du port de Nanterre. Cette opération illustre le savoir-faire de HAROPA PORT dans la gestion de colis lourds tout en tirant pleinement parti des atouts logistiques offerts par le réseau portuaire fluvial.

Published on

Barge ACONIT transportant des colis lourds pour le port de Nanterre - Enlarge image, modal window
©HAROPA PORT

Les cuves, respectivement de 12 et 18 mètres de long, ont été déchargées du navire RIX ONYX sur le quai Carue de Grand-Couronne (Rouen), puis transférées sur la barge ACONIT. Une manœuvre rendue possible grâce à l’expertise de SEA-Invest et de la société Lalemant, spécialiste du transport et de la logistique exceptionnelle.

Pour l’occasion, deux grues mobiles de 130 tonnes ont été mobilisées pour la manutention. En raison des dimensions imposantes de ces deux cuves, un dispositif de « calage » spécifique a été mis en place, avec l'ajout de plabords sous les patins afin d’assurer une répartition optimale de la charge et de garantir la sécurité du transport. 

La barge a navigué sur la Seine jusqu’au quai à usage partagé de Nanterre le jeudi 24 avril à l’aube. 

Cette opération met en lumière la pertinence du transport fluvial sur la Seine, permettant d’acheminer toutes sortes de marchandises, y compris les plus volumineuses. HAROPA PORT démontre, une nouvelle fois, sa capacité à accompagner les acteurs industriels dans leurs projets logistiques, grâce à ses infrastructures adaptées et son maillage portuaire.