HAROPA PORT, Aménagements portuaires

Eolien offshore : mise en service de la plateforme RORO

Dans le cadre des travaux maritimes du chantier d’installation de la filière éolien offshore au Havre, le nouveau poste à quai roulier quai Hermann du Pasquier est mis en service.
- HAROPA PORT (siège social)
- Direction territoriale du Havre

Published on

Le 26 juillet, la plateforme RORO (roll-on, roll-off) construite quai Hermann du Pasquier est entrée en fonction avec l’escale du Rotra Vente.

Concrètement : il s’agissait pour HAROPA PORT | Le Havre de construire une plateforme sur pieux sur le bassin Bellot avec un renforcement du quai Hermann du Pasquier sur une longueur de 75 mètres et une largeur de 25 mètres afin de supporter jusqu’à 11 t au m² (à titre de comparaison, un quai à conteneurs est dimensionné à 6 tonnes au mètre carré²).


Objectif : permettre l’affrètement et l’envoi des premiers éléments des éoliennes offshore produites dans l’usine Siemens Gamesa.

Un chantier de 15 mois réceptionné mi-juin réalisé sous maitrise d’ouvrage HAROPA PORT | Le Havre par le groupement NGE.

Coût : 12 M€

Le saviez-vous ? Le Rotra Vente est un navire de 141 mètres de long pour 21 de large fait partie de la flotte spécialisée affrétée à long terme par Siemens Gamesa pour ses propres besoins logistiques. Il est arrivé au Havre en provenance d’Esbjerg au Danemark.