Une collection de grues historiques
Parmi les témoins de cette histoire figurent quatre grues construites dans les années 1960 par le constructeur havrais Caillard :
- les grues 337 et 338 à la pointe de Floride ;
- la grue GRN03 aux formes de l’Eure ;
- la grue GRN14 sur le quai Joannès Couvert.
Ces engins, qui ont marqué la transition entre le traitement des marchandises conventionnelles et l’arrivée de la conteneurisation, ont chacun connu une carrière riche : près de 25 000 heures de manutention, avec un pic d’activité au début des années 1970.
Conserver et valoriser
HAROPA PORT a choisi de préserver deux grues à des fins muséographiques : la GRN03 – située sur le site des formes de l’Eure ; et la 338 – installée pointe de Floride et qui fera l’objet d’un projet de remise en valeur.
Certaines grues, aujourd’hui vétustes, ne peuvent toutefois être conservées. C’est le cas de la 337 (jumelle de la 338), dont le démantèlement est nécessaire pour des raisons de sécurité. Des éléments de la grue seront néanmoins récupérés et intégrés à la valorisation de la 338, afin d’en conserver la mémoire.
Les opérations de démantèlement, confiées à l’entreprise NDDE, ont démarré le 9 octobre 2025 et devraient s’achever le 15 octobre.
Un patrimoine portuaire vivant
Ces opérations s’inscrivent dans une politique plus large de valorisation menée par HAROPA PORT, qui a déjà permis la restauration de la cloche des dockers (2023), de la tapisserie « Espace sous-marin », d’Alfred Manessier (2020), et prochainement, de la fresque de Reynold Arnould, « Allégorie à la mer ». L’objectif : préserver et transmettre aux générations futures les témoins d’un patrimoine portuaire unique, tout en accompagnant les évolutions actuelles du port, comme avec l’arrivée récente de deux grues neuves destinées au futur terminal croisière.